décembre 19, 2010

Vionnet et moi



Je suis styliste depuis 2002, diplômée de la Faculté Santa Marcelina (São Paulo, Brésil). Passionnée de mode, ma démarche créative est fondée sur la recherche historique et sur les techniques de création directe sur le mannequin, notamment le moulage sur le mannequin.
Je suis arrivée en France en 2005 afin de parfaire ma formation dans la mode et au cours de l´année 2007, j´ai preparé et soutenu un mémoire sur "La coupe de Madeleine Vionnet", à l´Université de la Mode (Université Lumière Lyon 2), à Lyon.
Madeleine Vionnet a été la Reine du biais, c´était elle qui a mis en marche l´utilisation du tissu en biais: en créeant un vêtement plus confortable et qui laissait les corps plus libre des contraintes.
J´ai réalisé des reproductions de ses robes, étudiées dans la Réserve du Musée Galliera (Musée de la Mode de Paris) et aussi à partir des albums de la Maison Vionnet, aujourd´hui dans la Réserve du Musée de la Mode et du Textille, aussi à Paris.
Mme Lydia Kamitsis - historienne de la mode et théoricienne - est intervenue dans ma recherche notamment à travers une interview qu´elle m´a accordée.
C´est travail m´a permis d´améliorer na compréhension et de conforter mon goût pour "l´esprit Vionnet" (qui me passione jusqu`à aujourd´hui) et de progresser dans la technique qu´elle utilisait.
La photo tout en haut, il s´agit du mannequin en bois articullé que Vionnet utilisait.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire